Label Bleue

L'opération Label Bleue,

La Mini Transat à destination des enfants

 

couv_pedago_mt3_final_sans_titre.png

Depuis 1987, chaque édition de la Mini Transat s’accompagne de l’opération Label Bleue.

Le Label Bleue comporte un double engagement pour les coureurs de la Mini Transat : d’une part, ils manifestent leur volonté d’adopter une conduite totalement respectueuse de l’environnement : pas de rejets de déchets non dégradables à la mer, attitude générale soucieuse de préserver la planète mer ; d’autre part, chaque skipper accepte de se faire parrainer par deux classes (une en métropole et une en Martinique) et s’engage à échanger avec les élèves avant le départ, à donner des nouvelles de sa course à l’escale puis, il vient faire le bilan de cette aventure face aux élèves à l’arrivée. En retour, chaque classe réalise un dessin, une fresque qui est imprimée sur du tissu à voile et que le ministe fixe dans sa grand-voile.

Le dossier pédagogique à destination des enseignants souhaitant suivre la Mini Transat 2017 et parrainer un skipper est en cours de finalisation et sera disponible bientôt.

 

Le Collectif Rochelais Mini Transat est notamment en lien avec deux organisations liées à la préservation des océans à destination notamment des scolaires, L.E.C.O.L.E de La Mer et Surfrider Foundation.

Elles proposent des liens, des contenus pédagogiques pouvant être utilisés par les enseignants le désirant:

ecoledelamer.jpg

-L.E.C.O.L.E de la Mer

 le littoral, en pdf

 les ports de La Rochelle, en pdf  

 les énergies renouvelables en mer, en pdf

 l'eau, en pdf

 

 

 

-Surfrider Foundation

logo-sfe.png