Le Marin / Martinique

VILLE D'ARRIVEE

Le Marin

Située au sud de la Martinique, la ville du Marin aujourd’hui, est l’une des premières destination dans la Caraïbe Sud pour le nautisme et la plaisance, grâce à son port équipé de 750 anneaux et d’une centaine de bouées ainsi.

La dynamique de développement enclenchée depuis de nombreuses années au Marin se traduit par une attractivité économique et administrative qui peut se mesurer par le niveau élevé des services offerts sur le territoire de la commune.

L’attribution du label Européen « Label Bleu » depuis 2006 et ce, sans discontinuer, est une marque de qualité et d’excellence des installations du port du Marin, dont un centre de carénage, véritable outil portuaire.

Par son adhésion au Groupement Européen de coopération (GEC) ODYSSEA, Le Marin souhaite se positionner comme un acteur du développement local martiniquais.

La Communauté d’agglomération Espace Sud Martinique pilote le projet.

Il s’agit à travers la participation du Marin à la course Mini-Transat 6.50, de valoriser l’image et la notoriété de cette course pour en faire un support de promotion et de valorisation de la Martinique en tant que destination nautique et touristique d’excellence. Mais également d’utiliser le bateau support de la course « le MINI », comme outil au service de la formation et de la professionnalisation à la navigation.

Le projet ODYSSEA peut aider au développement d’un centre d’entraînement au Marin pour les coureurs.
Cette opération à travers la course Mini-Transat répond à plusieurs objectifs :

  • Développer l’action d’accueil de la course avec la mise en place d’un village d’arrivée pour les coureurs.
  • Développer la filière nautique par la mise en place de programmes et d’actions de formation en relation avec les professionnels de la filière, les associations du nautisme et les lycées.
  • Informer et sensibiliser la population aux grands potentiels des métiers de la mer.
  • Valoriser la destination du Marin et plus largement la Martinique.