Mini Transat

Ce lundi, après avoir composé au près dans de petits airs durant presque 36 heures, les 89 marins toujours en lice dans la 24e édition de La Boulangère Mini Transat – exception faite des quatre derniers Proto qui évoluent à la latitude de Porto – poursuivent leur route à petite vitesse au large du cap Saint-Vincent mais profitent, depuis peu, d’un flux d’ouest. Un vent qui va progressivement s’orienter au nord-ouest la nuit prochaine, puis au nord-est dans la journée de demain et ainsi faire le bonheur des Ministes qui vont enfin goûter aux fameux alizés portugais et afficher des vitesses à deux chiffres après un début d’étape plutôt lent.

Si le vent reste plutôt léger au large du Portugal, la bonne nouvelle pour les solitaires de La Boulangère Mini Transat c’est qu’après l’avoir eu dans le nez, ils l’ont désormais de travers. Mieux, ils s’apprêtent à le recevoir par l’arrière d’ici à demain. Les uns et les autres ne boudent évidemment par leur plaisir d’ouvrir progressivement les voiles à l’aube de leur huitième jour de mer d’autant que le vent de nord-est qu’ils attendent avec impatience depuis le début, où, à tout le moins depuis la sortie du golfe de Gascogne, va maintenant les accompagner jusqu’à l’arrivée. Dans ce contexte, la vitesse va clairement avoir la part belle et les Proto, qui sont actuellement à égalité avec les Série, devraient logiquement reprendre l’avantage. Il sera notamment intéressant d’observer les performances des bateaux équipés de foils : les plans Manuard de Carlos Manera Pascual (1081 – Xucla) et de Caroline Boule (1067 – Nicomatic). Dans l’immédiat, l’un et l’autre sont un peu distancés et l’avantage est donné à la triplette Federico Waksman (1019 – Repremar – Shipping Agengy Uruguay) – Marie Gendron (1050 – Léa Nature) – Laure Galley (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2), sans oublier Victor Mathieu (967 – Celeris Informatique) en tête au pointage grâce à sa position au plus près de la route directe.

Une course mais des régimes différents

Chez les Série, les bateaux de type scow devraient eux aussi enfin exploiter tout leur potentiel mais pour l’heure, c’est Bruno Lemunier (893 – Kalisto & Aérobab), avec son Pogo 3, qui mène la danse avec toutefois des écarts qui se sont resserrés au sein de la flotte ces dernières heures. Et pour cause, les concurrents les plus à l’ouest, à commencer par le Belge Mickaël Gendebien (921 – Barillec Marine – Actemium), ont été les premiers à récupérer le vent d’ouest ce matin. Dans l’instant, ils profitent aussi de davantage de pression mais, très vite, les autres vont bénéficier des mêmes conditions. Tous sauf les quatre derniers en Proto, Franck Lauvray (346 – Alice), Aurélien Dhervilly -429 – XFLR cherche Propergol), Alpha Eon Diakite (254 – 30 jours de mer pour nos héros) et Matthieu Sapin (958 – Assurinco / Urban Corail). Situés 200 milles plus au nord que le gros du peloton, ces derniers sont toujours au près et vont, en prime, devoir négocier le passage d’un front, en fin de journée.

Des premières arrivées prévues à La Palma mercredi en fin de journée

« Le rythme va véritablement accélérer demain pout tout le monde avec, on l’a dit, l’établissement des alizés Portugais. Ces derniers ne seront pas très forts et devraient souffler en moyenne entre 14 et 15 nœuds, mais cela fera nettement augmenter la cadence de la course », annonce Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve qui confirme que les trajectoires des solitaires, qui s’étalent en ce moment sur près de 200 milles en latéral, vont progressivement converger au plus près de la route orthodromique, à l’approche de Madère, dans la journée de demain. « Selon les derniers routages, il ne serait pas logique que les marins tentent de passer dans l’ouest de l’archipel portugais car ils en subiraient les dévents. Reste que comme on a pu l’observer au niveau du DST du cap Finisterre, rien n’est à exclure », note le spécialiste dont les routages laissent envisager les arrivées des premiers à Santa Cruz de La Palma en fin de journée ce mercredi 4 octobre pour les Proto et dans la nuit de mercredi à jeudi pour les premiers Série. Les derniers sont, eux, attendus dans la soirée du samedi 7, voire dans la nuit.