Mini Transat

Le skipper a franchi la ligne d’arrivée de la 1ère étape de La Boulangère Mini Transat ce jeudi 5 octobre à 10h35’22” (heure française) à 1 heure et 16 minutes du premier. Il a mis 9 jours, 20 heures 57 minutes 22 secondes pour boucler cette première étape à une moyenne de 5,7 nœuds.

Réaction à chaud :

« Ça a été une étape de dingue et c’est un podium pour finir ! C’est la grosse surprise ! Il y a eu du près, de la molle, un peu de baston, un peu de portant à la fin, des options. On n’a pas tout compris au niveau météo mais on a fait avec. Hier après-midi, je n’ai même pas écouté le classement. Avant-hier, j’étais 75 milles derrière Victor (Mathieu). Je marchais à 10 nœuds, ce qui faisait 7 heures de retard. Il y a une règle qui dit que si tu arrives six heures après le premier lors de la première étape de la Mini Transat, c’est comme si tu repartais à zéro. Plus, ça commence à piquer. Là, je termine à 1h16 du premier. Quand j’ai vu le groupe de tête collé à la côte, ce matin, alors que je galopais à 16-17 nœuds, je me suis dit que ça sentait bon. A aucun moment je me suis dit que j’étais passé à côté du truc. Je suis parti du principe que c’était la loterie depuis le début et que ça le resterait jusqu’à la fin. Que tout restait à faire et qu’il fallait y croire.

C’était dur, mais c’était dur pour tout le monde. Moi, j’ai mal géré mon matos en début de course. Dans le front, j’ai cassé une bastaque puis l’aérien… La nuit après le front, je suis monté trois fois dans le mât. La nuit suivante, encore deux fois. A chaque fois, j’ai affalé donc j’ai perdu du terrain. Je souffle le podium dans les dernières longueurs aux filles, Laure (Galley) et Marie (Gendron). Quand je les ai vues collées à la côte, j’ai regardé les cartes. J’ai vu deux points culminants sur l’ile et un vallon au milieu. Je me suis positionné dans l’axe de ce vallon pour garder du vent. Ça a fonctionné, sauf dans les derniers 30 mètres. Quand tu es derrière, tu tentes un truc. Tu n’as pas grand-chose à perdre. Au final, je suis super content. C’est bien de n’avoir que 1h16 de retard. J’espère qu’il y aura du vent sur la deuxième étape ! »