Mardi 31/10 – Les sorcières sont de sortie !
La journée commence on ne peut mieux, le vent a poursuivi sa rotation à droite, nous faisons route au Sud-Ouest à 110° du vent réel, allure la plus rapide dans 8 à 10 nœuds de vent et presque en route directe. D’ailleurs, sur les dernières heures de la nuit, c’est précisément le groupe du sud qui était le plus rapide de la flotte. Et si le gourou météo qui a proposé la route sud avait vu juste ?!
A la vacation, nous joignons 80 % du groupe et tout le monde semble en forme – avec de telles conditions, ça n’a rien d’étonnant. Deux heures passent et soudain, l’un des bateaux que nous n’avions pas réussi à joindre lors de la vacation se met en travers de la route et part vers le sud-est, s’éloignant du but alors que le vent permet désormais de faire route directe.
Inquiets, nous tentons de le contacter pour savoir si tout va bien à bord. Réponse immédiate, tout va bien et la route est “normale” (!)… Quelques minutes plus tard, un second, puis un troisième, puis quasiment toute la flottille empanne et part en direction du sud-est. Nous restons interdits, incompréhension totale. Seule explication possible, c’est Halloween : vampires et sorcières sont de sortie !
Conciliabule d’équipage, inventaire du stock d’ail et de bonbons à bord insuffisant : nous éviterons donc de nous approcher et poursuivrons notre route vers la Guadeloupe avec l’espoir secret que les sorcières retournent leur balai et reprennent la route dans le bon sens.
Une fois que le groupe a disparu de l’écran AIS, il nous faut attendre la réception du “PosReport”, fichier informatique transmis toutes les 4 heures par la direction de course pour pouvoir localiser chaque concurrent et visualiser les progressions. 14 heures, le groupe poursuit au sud-est et la distance entre nous augmente. Nous mettons du sud dans notre route pour limiter l’écart. 18 heures, ça continue toujours plus au sud. Nous empannons et jetons un peu d’ail dans le sillage pour éloigner les vampires. 22 heures, l’ail commence à porter ses fruits. Quelques bateaux ont réempanné, font désormais route vers l’ouest et réapparaissent sur l’écran AIS, mais le groupe est scindé en deux et nous allons devoir naviguer entre sorcières et vampires…
Mercredi 01/11 – Fête de tous les Saints
Dans la nuit le vent est rentré. 15 à 20 nœuds de nord-est, ça ressemble à s’y méprendre à de l’alizé ! Sorcières et vampires ont plié bagages, la flottille sud est en ordre de marche et progresse vers la Guadeloupe à belle allure.
Le gourou météo avait raison, il existait bien une route sud. Il avait simplement oublié la journée des sorcières, mais les Saints ont remis les choses en ordre !