Mini Transat

Jeudi 2/11 – Mise sur orbite

L’option sud touche à sa fin. Le petit groupe a “investi” plus de 200 miles en distance au but pour aller chercher du vent et un angle favorable et c’est maintenant que nous allons voir le retour sur investissement !

Les minis du sud filent désormais à plus de 10 nœuds en route directe tandis que leurs concurrents du nord tirent des bords à 6 nœuds. Il y a donc moyen de revenir sur la tête de flotte en deux jours sous réserve de faire les bons choix et de ne pas être trop gourmand en allant chercher inutilement du Sud, ce qui est nettement plus facile à dire qu’à faire, surtout avec le peu d’informations météo dont disposent les ministes ! Par chance, ils sont une dizaine, ce qui fait autant de choix possibles, donc il y en aura bien un ou une pour faire les bons bords.

De notre côté, nous sommes désormais comme les terriens : accrochés à la cartographie pour suivre la course. Les minis et leurs coques planantes sont maintenant sur orbite et la distance augmentant, nous avons perdu le contact radio et calons notre route de manière à pouvoir rejoindre facilement les bateaux du sud en cas de problème.

Départ Etape 2 – La Palma (ESP)

Dimanche 5/11 – Bilan Sud

Posreport après posreport, nous avons suivi avec délectation Marie Gendron transperçant la flotte du fond du classement à la seconde place, mais aussi les remontées des autres sudistes avec plus ou moins de succès.

Pour conclure, félicitation au petit groupe d’avoir osé une telle option. Pour être franc, au départ, on n’y croyait pas du tout et on se voyait bien faire des photos des minis “empétolés” pendant deux jours. En pratique, on a tout juste pu suivre jusqu’à la “mise sur orbite” !

Un grand Bravo à Marie Gendron pour l’avoir si bien exploitée !

A entendre Christian à la vacation, on vous imagine dans l’avion et on espère que vous avez réservé des hublots bâbord pour nous voir d’en haut !
Bises et bonne soirée,

Rodolphe