Mini Transat

Le skipper a franchi la ligne d’arrivée de l’étape 2 – Air Caraïbes de La Boulangère Mini Transat ce samedi 11 novembre à 2h51’34 (heure française). Il a mis 13 jours, 13 heures 32 minutes 54 secondes pour boucler cette deuxième étape à une moyenne de 7,86 nœuds.

Arrivée Etape 2 – Saint-François (GUADELOUPE – FR) – Carlos Manera (ESP) 2e de l’étape 2 et 2e au général catégorie PROTO de La Boulangère Mini Transat 2023

« Cette deuxième étape a débuté dans ces conditions très légères et au près. Ça a été un peu bizarre mais ensuite le rythme a bien accéléré et c’est devenu très cool, avec des alizés soutenus. C’était vraiment agréable de voir que le bateau était capable d’aller très vite mais cela m’a demandé beaucoup d’engagement, à la fois physique et mental. Finir deuxième au classement général, même si je visais la première place, c’est malgré tout très satisfaisant. Je n’oublie pas qu’il y a un an tout pile, j’étais en train de finir de construire la coque du bateau avant de mettre à l’eau en décembre puis d’enchainer les courses de qualifications, les étapes de fiabilisation et tout le reste… Monter sur le podium, c’est évidemment top ! J’ai connu quelques petites avaries et cela m’a rappelé assez vite que la première chose sur une traversée de l’Atlantique, c’est avant tout de réussir à arriver de l’autre côté.

J’ai notamment cassé mon balcon arrière et ça a été un moment un peu compliqué parce qu’il est tombé dans l’eau et j’ai bien failli chuter avec lui. Cela m’a fait perdre de l’énergie mais aussi du terrain sur Federico (Waksman) car j’ai mis quatre ou cinq heures pour trouver une solution à ce problème. C’est alors devenu difficile pour moi de revenir. Je suis par ailleurs content parce que je n’ai pas le sentiment d’avoir fait des trucs bizarres en termes de stratégie et/ou de tactique, ce qui n’avait pas été le cas lors de ma première participation à la course il y a deux ans. C’est vrai que je ne termine, entre guillemets, que deuxième, mais je crois que je n’ai pas grand-chose à me reprocher. J’ai globalement fait les choses proprement.

Sur la fin du parcours, je n’ai vraiment rien lâché. J’ai poussé, poussé, poussé. Je voyais que j’avais la vitesse et que je grappillais des milles sur Fede par moments. Ce matin, j’ai commencé à aller très vite dans les grains mais j’ai cassé mon spi max puis mon spi médium dans la foulée. J’ai donc un peu ralenti le rythme pour assurer les dernières longueurs. Je termine cette Mini Transat bien fatigué même si j’avais clairement trouvé un bon mode sur l’eau. Un mode qui m’a permis de bien gérer et de bien me reposer, notamment avec les foils. C’est quelque-chose dont je suis content. Je finis avec un sentiment global positif. Ce n’est pas le plus intense car j’aurais aimé aller chercher la victoire, mais je suis très content malgré tout. »