La Boulangère devient le partenaire titre de l’édition 2023
Rendez-vous le 14 septembre aux Sables d’Olonne pour une semaine de village et un grand départ
Les trois points à retenir:
- La Boulangère partenaire titre
- Les Sables d’Olonne – ville départ
- 90 skippers inscrits – liste d’attente de 33 skippers
Alors qu’elle s’est récemment vu confier par la classe Mini 6.50 l’organisation des deux prochaines éditions de la Mini Transat, en 2023 puis en 2025, la société Versace Sailing Management, est aujourd’hui particulièrement heureuse et fière d’annoncer que La Boulangère, fabricant français de pains et viennoiseries pré-emballés, a choisi d’associer son nom à celle qui reste la plus atypique des grandes courses océaniques et qui se nomme donc désormais « La Boulangère Mini Transat ».
Epreuve en solitaire, sans assistance et sans moyens de communication modernes, la Mini Transat est définitivement une épreuve atypique dans l’univers de la course au large. Depuis sa création par Bob Salmon, en 1977, dans le but de renouer avec l’esprit aventureux des premières transatlantiques, elle séduit chaque année toujours plus d’hommes et de femmes désireux de vivre une expérience unique de dimension humaine. Un succès qui a de quoi réjouir Emmanuel Versace, PDG – fondateur de Versace Sailing Management à qui la classe Mini 6.50 a confié la barre de l’évènement en décembre dernier, mais aussi Christophe Aillet, Directeur Général de la Boulangère, qui devient donc partenaire titre de l’évènement.
L’Histoire de la Course au large s’écrit aux Sables d’Olonne
« Le regard bienveillant et passionné de Marc Chopin veille sur cette Mini-Transat. Nous pensons à lui, qui s’est éteint trop vite. Lui qui s’est investi corps et âme pour partager son amour de la voile et pour que la Mini-Transat parte des Sables d’Olonne. Et, il avait raison ! C’est une évidence pour notre port d’accueillir cette pépinière des champions de la course au large de demain. La future Kirsten, le futur VDH… sont probablement dans ce vivier de 90 intrépides, qui s’apprêtent à traverser l’Atlantique à bord des plus petits bateaux de course au large. Mini-Transat, mais grande Aventure. La dernière édition fût palpitante : une énorme tempête, un skipper attaqué par une orque, un échouage… et puis un volcan qui explose et recouvre les bateaux de cendre… Un vent d’aventure qui nous embarque.
Je suis heureux d’accueillir « La Boulangère » à bord. C’est une fierté de faire équipe avec une belle entreprise vendéenne. Merci pour cet engagement, merci pour ce souffle qui portera notre double cœur par-delà les océans. » Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne
Leur ambition commune ? Continuer de faire de cette course, une aventure sans nulle autre pareille entre Les Sables d’Olonne et Saint-François (Guadeloupe), avec une escale à Santa-Cruz de la Palma (Canaries). « Depuis sa création, il y a 46 ans, la Mini Transat a su résister au temps et notre rôle, en tant qu’organisateurs, est de la révéler de manière contemporaine au public. C’est pourquoi, avec le soutien précieux de La Boulangère, nous voulons innover pour cette 24e édition » annonce Emmanuel Versace.
« Nous sommes très heureux de poursuivre l’histoire avec cette course mythique dont le départ sera en Vendée, territoire où nous sommes historiquement implantés. La Boulangère et la voile, c’est une aventure de longue date. Le large nous offre une magnifique leçon d’humilité et nous invite à penser autrement l’horizon. Un état d’esprit que partage complètement La Boulangère, en tant que Partenaire titre des deux prochaines éditions de la Mini Transat ! », expose Christophe Aillet de son côté.
« La Boulangère Mini Transat », la passion de l’aventure mais pas seulement
L’un et l’autre l’ont compris, et depuis longtemps : la Mini Transat est bien plus qu’une régate. « Elle est l’âme aventurière de la course au large. Sans aucune aide technologique, sur des bateaux d’à peine 6.50 mètres de long, ces hommes et ces femmes ont décidé de faire une traversée de 7 500 km sur le vaste océan Atlantique. Bien qu’en solitaire et sans moyen de communication – si ce n’est une VHF – ils ne seront pas seuls. Ils pourront compter sur chacun et chacune d’entre eux car l’esprit Mini n’est pas une légende. C’est une camaraderie sans égal construite dans un défi personnel et partagé de tous », détaille l’organisateur. De fait, qu’elle soit l’accomplissement d’un rêve, l’aventure d’une vie, défi sportif ou voyage initiatique, la Mini Transat invite chacun à retrouver l’essentiel avec humilité.
« Si l’aventure est la caractéristique fondamentale de la Mini Transat, elle mobilise également des valeurs de performance, de dépassement de soi et de solidarité qui nous correspondent et nous sont chères », souligne Emmanuel Versace rappelant par ailleurs qu’elle est aussi un véritable « laboratoire » de la course au large et permet, depuis toujours d’expérimenter, d’imaginer et de mettre au point de nouvelles technologies. Ballast, mât en carbone, quille basculante, étrave ronde… en Mini, tout s’invente, se créé et se prodigue. Un ADN que partage La Boulangère, culturellement innovante et pionnière dans le Bio qu’elle défend depuis 2001 à travers une gamme de produits étoffées et des engagements concrets en faveur de la transition écologique et alimentaire.
Les prochaines dates à retenir sont le 31 juillet pour la publication définitive de la liste des inscrits à cette 24e édition. Le départ de La Boulangère Mini Transat aura lieu le 24 septembre prochain aux Sables d’Olonne.
BOnjour
En 2025 j’aurai 71 ans.
J’ai beaucoup navigué dans mes jeunes et moins jeunes années ( Trinité entrainements d’hiver, puis courses du RORC).
Course Québec St Malo avec André Viant;
Nombreux convoyages professionnels (en tant que skipper) depuis la France vers Hong Kong ,ainsi que vers les USA et Caraïbes et en Méditerrannée.
Etc…
Je souhaite m’engager dans la prochaine Mini de 2025.
Que me conseillez vous de faire absolument ( indépendamment de mes propres démarches)
Je vous remercie.
Betrand Lefebvre